Rechercher

Qu’est-ce qu’une porte de fée ?

Porte des fées bleue

Qu’est-ce qu’une porte de fée ou des fées ? Connaissez-vous ce terme ? En avez-vous déjà entendu parler ou même vu ?
Vous êtes-vous demandé à quoi peuvent bien servir ces petites portes ?

La représentation de la porte

Premièrement, une porte des fées est avant tout une porte. Elle peut être faite bois, en argile, avec des matériaux naturels ou autres, c’est une porte.
Depuis très longtemps, la porte symbolise également un point de passage, que ce soit pour entrer dans une ville, un bâtiment public, un lieu de vie, ou encore un lieu de culte…
La porte possède aussi une part de mystère : tant que l’on ne l’ouvre pas, nous ne pouvons qu’imaginer ce qui se trouve de l’autre côté, que l’on cherche à franchir une porte physique ou bien symbolique.
Dernièrement, les portes des fées, en tant qu’objet physique, sont très souvent de petites tailles. Cette dimension peu commune, qui les rendent infranchissables physiquement nous invitent à nous questionner sur leur destination : Quel univers se cache derrière cette porte ?

Selon nos envies et nos idées, les portes de fée peuvent nous aider à voyager vers 2 univers distinct : celui du monde féérique et celui rêve.

Voyager vers le monde féérique

La destination la plus courante de la porte de fée est celle du monde du petit peuple et plus particulièrement celui des fées. Bien souvent, la porte n’est pas seule. Elle peut être entourée d’un jardin de fée avec des plantes ou des accessoires de petites tailles. Afin d’attirer les fées chez soi, il est conseillé de leur offrir un univers à leur image. 
Ces esprits de la nature ont la réputation de porter bonheur et prospérité à la famille qui les accueillent chez elle. Les fées sont également porteuses d’espoirs, de magie et de rêve. De ce fait, on peut aisément comprendre l’intérêt de les inviter chez nous.
Quel que soit notre âge, croire aux fées, c’est garder l’esprit ouvert et nourrir son imaginaire.

Porte des fées rose

Voyager vers le rêve

De façon moins courante, la porte des fées nous invite à découvrir le monde des rêves. Plus précisément vers celui de nos rêves. En grandissant, nous sommes invités à faire des choix, à prendre des décisions parfois difficiles. Ces décisions ne sont pas toujours en accord avec ce que nous rêvons de faire. En effet, nos peurs nous empêchent d’assumer certains choix, et nous préférons nous tourner vers des chemins plus conventionnels, plus faciles à assumer.
Pourtant, afin de devenir la personne que l’on souhaite au plus profond de nous, il nous faut prendre en compte ces rêves. Ceux que nous avons parfois mis de côté. Il nous faut également apprendre à surmonter nos peurs. Tous nos rêves ne seront peut-être pas réalisable ! Mais c’est en essayant de leur donner vie que nous trouverons notre véritable identité et que nous pourrons être fière de la personne que nous sommes.

Conclusion

Dans tous les cas, une porte des fées est une invitation au voyage. Vous pouvez faire le choix de la mettre en évidence sur un bureau ou une étagère. Vous pouvez aussi la mettre dans un endroit secret connu de vous seul(e). Il vous suffira d’uns simple regard pour commencer votre voyage et vous souvenir qu’il est important de croire. Croire aux rêves et à la magie pour garder espoir. Ou croire en soi, à ses rêves et faire ce qui nous rend vraiment heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *