Tout commence par des calendriers de l'Avent
En 2015, j’ai l’envie de fabriquer des calendriers de l’Avent personnalisés pour ma famille. Je veux pouvoir les remplir moi-même avec les friandises et jouets de mon choix. A ce moment là, je suis mère au foyer de 2 jeunes enfants et j’ai la chance d’avoir la possibilité de réaliser les projets qui me font envies. Je décide de fabriquer des sachets en tissus que j’accroche sur une cordelette grâce à des pinces en bois. Pour que chacun des membres de la famille ait un calendrier unique, je choisit de nombreux tissus différents, mais tous assortis les uns aux autres !
Ne sachant pas quoi faire des restes de tissus, je décide de fabriquer d’autres calendrier (tous différents) que je met en vente sur A Little Market sous le nom de Zaurolair (mon pseudo de l’époque, choisit rapidement pour créer ma boutique). Cette première année, j’arrive à vendre tous mes calendriers. Zaurolair est né.
L'aventure continue avec les ornements de Noël
Pour Noël 2016, j’ai envie de refaire entièrement la décoration de mon sapin de Noël. Malheureusement, j’ai l’impression que toutes les décorations que je peux trouver en magasin se ressemblent et je souhaite avoir des petits sujets originaux, uniques. Après de très longues recherches sur Internet, je fini par découvrir les réalisations de l’américaine Kay Miller ! Je tombe en admiration devant son travail ! Ses décorations sont très originales et correspondent parfaitement à ce que je recherche, mais malheureusement elles sont toujours en rupture de stock.
C’est cette année là que je ressort la Fimo pour créer des décorations de Noël fortement inspirées des siennes. Il me faudra un peu de temps pour apprivoiser les techniques de modelage de la pâte polymère et développer mon propre style de décoration : celles que vous pouvez maintenant retrouvez dans ma boutique.
L’année suivante, j’ajoute les ornements de Noël sur ma boutique Etsy (A Little Market ayant fermé ses portes). Pour le moment, vendre des créations uniquement pour Noël me suffit.
Découvertes des jardins de fée, et de leurs portes !
L’année 2021 marque un tournant majeur pour mon entreprise. Mon troisième et dernier enfant est scolarisé cette année là, et je souhaite développer mon entreprise créative. Depuis quelques années, je découvert l’existence des jardins de fées. Bien évidement, je n’ai pu résister à la tentation de réaliser mon propre jardin. J’ai également réalisé des tests pour fabriquer des maisons de fée en pâte polymère, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes. En revanche, mes essais de porte des fées me conviennent parfaitement.
Finalement, selon moi, l’élément clé du jardin de fée est la porte ! Que ce soit une porte sur une maison de fée ou bien une porte seule, posée contre un tronc d’arbre, ou sur une étagère, sur un bureau ou dans un cadre : c’est par cette porte que la magie entre. La porte laisse entendre que si nous l’ouvrons, nous pourrons découvrir un monde merveilleux de l’autre côté. Un monde que l’on façonne à notre image, selon nos envie et nos croyances.
Rencontre avec les champignons voyageurs
Pendant l’été, nous faisons de nombreuses promenades en famille, j’emporte toujours avec moi quelques portes à photographier car à ce moment là, je préférais les prendre en photo dans la nature. Afin de trouver des endroits originaux pour prendre mes photos, j’ai pris l’habitude d’observer la nature plus attentivement. J’ai découvert des choses que je n’aurais pas remarquées si je n’avais pas cherché à prendre des photos de mes portes.
Le 1er septembre 2021, jour de rentrée scolaire, je me suis inspirée de ces découvertes pour imaginer le concept des champignons voyageurs : un petit compagnon, facile à emporter avec soi, qui nous permette de mieux observer notre environnement sous prétexte de les prendre en photo. Le lendemain à mon réveil, je faisais la rencontre avec Curio ! Et par la suite, pour créer une communauté où les gens peuvent partager leurs découvertes, j’ai créé le #champisvoyaguers sur Instagram.
La naissance du Champignon Voyageur
Le 2 septembre 2021 est une date importante pour moi ! Ce jour là, j’ai fait la rencontre du Curio, un petit champignon très curieux, impatient de partir à la découverte de notre monde. Notre rencontre marque un tournant décisif de mon histoire et c’est lui qui m’a inspiré le nouveau nom et logo de ma marque : Le Champignon Voyageur. Je trouvais normal de lui rendre hommage de cette façon.
Curio m’accompagne dans chacune de mes sorties, que ce soit au quotidien dans mon sac à main ou lorsque nous partons en randonnée, dans mon sac à dos. Nous faisons ensemble de belles découvertes que nous partageons sur Instagram avec le #champisvoyageurs.