Nouvelle journée de chasse aux trésors !
Il était temps ! Nous devenions impatient de retourner en Ille-et-Vilaine. C’est encore les vacances pour les enfants et nous avions envies d’en profiter pour continuer nos aventures. Profitons de ce jour férié pour continuer notre progression. Au programme : essayer d’avancer sur la quête de l’aventure médiévale, pour cela, il faut faire les 11 parcours de Pluzinkopec !
1er parcours : Essé - La roche aux fées
On débute la journée par une erreur de destination, oups !!! Mais qui a réglé le GPS ???
On voulait commencer par Thourie en peinture mais on s’est emmêlé les pinceau, pas de chance. Nous arrivons à Essé, où se trouve le parcours de la roche aux fées qui n’étaient pas au programme du jour. Mais bon, puisque nous y sommes ! De plus le parcours est rapide : 300 mètres. Alors en route !
Petit parcours mais tout de même 5 questions ! On fait chauffer les méninges ! Après 2h de route ça ne fait pas de mal de marcher un peu et de réfléchir. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur les réponses ! Alors, il y a combien de pierres qui composent ce dolmen ?
Nous trouvons tout de même les bonnes réponses, et accédons au trésor où le premier badge de la journée nous attend, c’est Rouledépec ! Ce parcours fait partie de la quête “Le trésor des Korrigans” et nous permet donc d’obtenir un morceau de carte, c’est notre 3e sur 9 !
2e parcours : Thourie en peinture
Nous reprenons le programme initial et cette fois-ci nous arrivons à bon port ! C’est pas si difficile pourtant !
Il est déjà midi, nous commençons par déjeuner auprès du plan d’eau. Des canards curieux viennent à notre rencontre tandis qu’un peu plus loin les chèvres se promènent dans leur enclos.
Après le repas, nous faisons notre parcours de 1,2 km dans le village de Thourie, sous une pluie fine qui s’est invitée. Le village est très jolie, nous apprécions les œuvres que nous fait découvrir le parcours.
Nous obtenons le badge de Cromatik, ainsi qu’un de ses outils nous permettant d’avancer sur la quête “Le voyage initiatik de Cromatik” c’est notre 2e sur 6.
3e parcours : Sur les traces de Du Guesclin
Nous reprenons la voiture pour le parcours suivant à Grand-Fougeray. Le parcours fait 1,7km, c’est le plus long de la journée. Nous commençons dans un parc arboré, qui nous conduit jusqu’à la tour de Du Gesclin. L’histoire de l’application nous apprends comment Du Gesclin a rusé pour reprendre la tour. Coup de chance pour nous, nous arrivons à la tour au bon moment pour une visite guidée gratuite. Nous profitons de cette superbe occasion sans regret. La visite est très intéressante et la tour bien conservée. Puis notre aventure nous conduit dans Grand Fougeray, où nous découvrons de vieille maison et un beau lavoir avec des mosaïques. Nous obtenons le badge de Pluzinkopec !
4e parcours : La Motte de Bâron, une seigneurie banale
Direction Messac Guipry. C’est un petit parcours, 700 mètres, de nouveau pour Pluzinkopec. Beau parcours en pleine nature, il nous conduit à la motte féodale de Bâron auprès de laquelle nous trouvons des panneaux qui nous retrace son histoire. En chemin nous trouvons également un ancien four à pain et un moulin à eau. La trésor est caché de façon très originale dans un très beau coffret ! Chouette !
5e parcours : Un pont trop loin
Toujours à Messac Guipry, mais cette fois dans le bourg. Un parcours de 800 mètres avec une cache traditionnelle (nous allons directement au trésor). Ce dernier est situé sur la voie verte. Le paysage est encore différent des précédents et il est très sympa. Nous trouvons le trésors et obtenons notre premier badge de Marin d’Odouss. Il est beau !
6e parcours : Anne de Bretagne, de Rennes à Reine
C’est dans Rennes que nous feront le dernier parcours de la journée, il retrace l’histoire des fiançailles d’Anne de Bretagne. Trajet de 1,2 km. Nous déambulons dans de très vieilles rues, en passant par la porte Mordelaises, la cathédrale Saint Pierre, la chapelle Saint Yves et le couvent des jacobins. Nous ne connaissons pas très bien Rennes et apprécions ces rues chargés d’histoire. Nous faisons uns pause sur notre parcours car il se fait tard (déjà 19h30) et nous arrêtons pour diner dans une crêperie (obligé, nous sommes en Bretagne !). Nous choisissons la crêperie Rennaise et passons un très bon moment.
Arrivé au trésor, nous avons du mal à le localiser, il ne faut pas hésiter à lever les yeux ! Des habitants de la ville nous aide à trouver la précieuse cache, merci à eux ! Et voilà, nous validons notre 6e parcours du jour ! Le 3e de Pluzinkopec, nous sommes donc à 4 sur 11 pour la quête (le 12e se fait sur ordinateur).
Bilan
Nous avons bien avancé aujourd’hui ! Un dernier parcours avec Pluzinkopec était prévu sur notre planning, mais le parcours supplémentaire du matin plus la visite de la tour de Du Gesclin nous ont déjà bien occupé. Il se fait tard alors nous reprenons le chemin de la Normandie !
A bientôt,
Curio et Zity