Rechercher

Nos premiers Terra Aventura

Introduction

Cette année, nous sommes parties en vacances dans la Creuse. Plus précisément à Azat-Châtenay, un peu au sud de Guéret. C’est la bas que nous avons redécouvert les chasses aux trésors, version Terra Aventura. Notre famille avait déjà essayé un parcours des Trésors de Haute Bretagne mais les enfants étaient plus jeunes, c’était pendant le Covid et c’était sans nous (Curio et Zity !) : la famille n’avait pas accroché plus que cela. Par contre, cette année, nous étions dans de meilleures dispositions et nous sommes rapidement devenus Accros (et tous ensemble) !!

1er parcours : Peyrat-le-Château : vallée de la Maulde

Le 10 juillet, pour notre premier parcours nous choisissons celui de Peyrat-le-Château. C’est un parcours niveau 2 avec un terrain 2. La durée annoncée est de 1h-2h pour environ 7 km. Cela nous convenait bien pour commencer les vacances ! Nous sommes donc partis en quête de notre premier Poï’z : Zéïdon !
C’est sous un beau soleil que nous commençons notre ballade. Le début est un peu long, nous sommes un peu hésitant sur les réponses aux questions et il fait très chaud ! C’est notre premier parcours et nous n’avons pas encore acquis l’assurance qui est la notre maintenant. Nous arrivons enfin près d’un ancien moulin. Le bâtiment est ouvert à tous et malgré le manque de lumière, nous sommes ravis de visiter l’intérieur. Désolé pour les photos, problème de flash, elles sont très sombres…
La suite du parcours longe un peu la rivière, et nous apprécions la fraicheur apportée par le cours d’eau. Nous retournons au village par un petit chemin.
Nous avons tout de même trouvé la fin du parcours un peu longue, surtout après la cache, pour retourner à la voiture… D’autant plus qu’il n’y avait qu’un seul Poï’z dans la gourde et qu’il était abîmé… Pas de chance. Et comme c’est notre premier parcours, on ne sait pas où trouver les infos pour récupérer ce fameux Poï’z. Maintenant, nous savons que l’on peut trouver facilement les coordonnées des personnes qui gèrent la cache. Il faut cliquer sur le “i” en haut à droite sur la page du parcours. Pour ce parcours, nous avons récupéré nos badges auprès de l’Office de Tourisme de Guéret qui par chance gère également un parcours avec Zéïdon.

2e parcours : Signé Le Cha.

Le lendemain, 11 juillet, nous souhaitons visiter un peu Guéret. Pourquoi ne pas le faire grâce à un Terra Aventura ? Aussitôt dit, aussitôt fait : nous regardons sur l’application s’il y a des parcours et nous trouvons celui de Signé le Cha. C’est un parcours niveau 2 avec un terrain 1, durée : 1h-2h et 2 km.
Nous avons beaucoup aimé ce parcours, qui nous emmène dans les petites rues du centre-ville. Nous en avons profité pour faire quelques boutiques, notamment celles des artisans locaux et les boutiques de jeux. Nous traversons également un très beau parc avec un dolmen et une aire de jeux (pour le plus grand plaisirs des enfants !).
Cette fois nous trouvons un trésor plein, chacun peut repartir avec son badge à l’effigie de Zabeth et c’est tout de même satisfaisant d’obtenir cette récompense !

3e parcours : Alors, on trail des pieds ?

Le 12 juillet, le temps est maussade mais la météo annonce de rares averses. Entre temps, nous avons découvert un parcours de Zaméla, donc un parcours éphémère et les enfants sont impatients de le faire. Nous choisissons de tenter l’expérience et ce n’était peut-être pas notre meilleure idée… Nous avons fait les parcours entièrement sous une petite pluie. Du coup pas de photos pour ce parcours, Aurore n’était pas motivée à prendre des photos… mais les 3 garçons ont gardé le sourire tout le long du parcours et nous en gardons tout de même un excellent souvenir. Les paysages étaient très beau malgré la pluie. Ce parcours mériterait d’être refait par beau temps ! Et puis, nous avons obtenu notre badge de Zaméla ! Et de 3 Poï’z !

Conclusion

Suite à ces 3 parcours tous différents, nous commençons à découvrir la richesse que peut nous apporter les Terra Aventura. D’autant plus que les garçons se montrent très motivé par les trésors, ils souhaitent avoir le plus de badge possible et du coup ils sont hyper motivés pour aller marcher. Il nous ait impossible de ne pas profiter de cette occasion pour satisfaire tout le monde. Nos prochaines sorties des vacances ont donc (pour la majorité) étaient décidées en fonction des parcours que l’on pouvaient faire à proximité !

Nous vous raconterons bientôt la suite de nos vacances !

Curio et Zity

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *